English • EspañolFrancaisLatvianDeutsch

Russian ArabicPolish Chinese 蒙召服从


The Ten Commandments are a gift from God to man, so that man may know how to live with his Maker and with other men. These laws are a moral compass for every soul, a code of ethics for every nation. To neglect them is to invite misery. To heed them is light and joy." - Pastor Schultze.

The Law and You: A Commentary on the Ten Commandments

$13.50 USD includes shipping and handling if mailed in the United States.

Make check payable to CTO Books.

Mail to: CTO Books PO Box 825 Kokomo, Indiana 46903

Please include your mailing address and telephone number should we need to call you!


Révisons les bases!

POURQUOI JESUS EST-IL VENU ?

Il y a des moments où il nous faut réviser les bases, n’est-ce pas ? Quand quelque-chose va mal, l’homme sage cherche à voir s’il a violé les bases. L’homme insensé, lui, suppose que les bases ont été gardées, et il recherche immédiatement les causes du problème partout ailleurs.

Quand ma voiture refuse de démarrer, est-ce que cela paraît logique de vérifier s’il y a de l’essence dans le réservoir, si l’électricité circule dans le moteur, s’il y a suffisamment d’huile, si l’admission d’air fonctionne ? Ce sont des bases !

Dans le domaine spirituel, toute régression est le résultat de Chrétiens qui ont négligé une des quatre bases. Comme une voiture a besoin d’essence, d’électricité, d’huile et d’air pour fonctionner, de la même façon le Chrétien – pour vivre victorieusement – doit garder quatre bases essentielles ; la lecture quotidienne de la Bible, la prière quotidienne, le témoignage pour Jésus, et l’obéissance à chaque direction du Saint Esprit. Sans un de ces quatre éléments, le moteur du Chrétien ne tournera pas. Il est impossible de rétrograder en gardant ces quatre bases. Toutes les fois que quelque-chose tourne mal, vérifions donc si l’un de ces points a été négligé.

Donc, en parlant de bases – pourquoi Jésus est-il venu ? Quelle était l’idée maîtresse en cela ? Quelles en sont les bases ? Pourquoi est-Il descendu sur cette terre où Il a été battu, humilié et assassiné sur une croix cruelle ? Qu’est-ce que tout cela veut dire ?

Si nous ne comprenons pas pourquoi Jésus est venu, si nous ne saisissons pas les bases de l’incarnation, de la crucifixion, de la résurrection et de l’ascension, alors nous sommes les plus misérables des gens religieux. Nous devons avoir une compréhension claire et précise de la raison pour laquelle Jésus est venu sur terre afin que nous puissions aligner nos vies sur ce plan divin capital.

Bien sûr, le but premier de la venue de Jésus a été annoncé par l’ange Gabriel quand il a parlé à Joseph, « …et tu lui donneras le nom de JESUS : c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » (Mat 1 : 21).

Sauvés de nos péchés !

Rien d’autre à ajouter. Cette explication n’a pas été donnée à l’humanité plus tard dans la vie de Jésus ; elle a été donnée peu après sa conception. Donc, le but ultime de la venue de Jésus n’est pas de vous donner une plus belle maison – bien que Jésus puisse faire cela ; ce n’est pas de vous donner un conjoint – bien que Jésus puisse faire cela aussi ; ce n’est pas de vous guérir de la maladie ; bien que Jésus puisse toujours faire cela ; ce n’est pas de vous aider avec l’algèbre ou les intégrales – bien que Jésus soit l’homme le plus intelligent de tout l’univers et qu’il puisse faire cela, aussi.

Alors comment se fait-il que, bien que l’ange nous ait dit la raison primordiale de la venue de Jésus, nous nous perdions si souvent dans les détails, pensant qu’il soit venu pour un tas d’autres raisons, autres que de nous sauver de ce problème de péché ? N’est-il pas vrai que, dans la vie de nombreux croyants, la vraie mission de Jésus se perd dans la vie mouvementée d’un emploi du temps chargé. Nous nous attendons à ce que Jésus soit là pour nous pour toutes ces autres choses ; pour nos désirs et nos problèmes. Et nous mesurons la performance de Jésus envers nous, à la façon dont il agit sur ces ‘autres choses’.

L’ange a dit, alors que le processus d’Incarnation était entamé, « …et tu lui donneras le nom de JESUS : c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

Donc toute la révélation de pourquoi Jésus est venu est contenue dans l’Incarnation. Et cette incarnation est un des événements les plus puissants qui sépare le Christianisme des autres religions ! Dieu est venu du ciel, revêtant une forme humaine, vivant parmi nous comme un homme et comme Dieu, mourant et ressuscitant, et remontant vers son Père d’où il envoie le Saint Esprit dans le cœur des croyants. O, combien j’aime cela – j’aime cette histoire ! Il n’y a rien de plus grand, ni de meilleur nulle part ailleurs au monde. Et voilà la cerise sur le gâteau : Jésus a fait tout cela pour nous sauver du problème de péché, ce problème du péché qui infeste l’humanité depuis des milliers d’année. O, quelle merveille qu’il soit venu pour ça.

Et quel contraste face aux dieux Grecs. Souvenez-vous quand Jésus est venu, c’était pendant l’empire Romain, qui a suivi l’empire Grec. A cette époque, les Romains avaient les muscles et les Grecs, les cerveaux. Il en était ainsi, c’était le Grec qui était la langue pratiquée à travers l’empire, et non pas le latin des Romains. Et pour les Grecs, les dieux étaient si lointains, si ‘parfaits’ qu’ils ne s’embarrassaient même pas des choses de la création. Les Grecs pensaient que la création, y compris l’homme, était si contaminée que leurs dieux n’en avaient absolument rien à faire, et donc ces dieux déléguaient la création à des esprits intermédiaires entre les hommes et eux-mêmes.

Considérant le monde aux dieux lointains des Grecs et celui des Hébreux qui n’osaient même pas prononcer le nom de ‘Dieu’, comment recevez-vous ces paroles : Jésus dit, donnez moi une chair humaine afin que je puisse les connaitre et leur donner la puissance de vaincre le péché, pour qu’ils ne soient plus ni victimes du péché ni contaminés par le péché. Comme l’a dit Dennis Kinlaw, « Lui, (Jésus, le second membre de la Trinité) est descendu. Il est devenu l’un d’entre nous pour être l’un d’entre nous. Aujourd’hui dans le cercle de la Trinité, il y a une personne humaine – Jésus Christ. Dieu s'est soudé à sa propre création d'une façon éternelle. »

O, oui, nous avons dit que Jésus nous aide dans tous ces domaines de la vie, de la maladie aux maths, mais ceci est la vraie raison pour laquelle il est venu, pour nous sauver de notre péché, pour nous tenir hors du péché chaque jour de nos vies. Et c’est dans cette merveilleuse venue de notre Seigneur Jésus Christ que nous apprenons à connaître Dieu le Père comme un Dieu d’amour, un Dieu de compassion, un Dieu qui prend soin, un Dieu personnel, d'une façon comme il n'avait jamais été connu par l'humanité auparavant. Jesus, dans sa venue et sa vie sur terre, nous révèle la vraie nature du Père, au point où il a pu dire à Philippe sans honte « … celui qui m’a vu a vu le père » (Jean 14 : 9).

Oui, « …tu lui donneras le nom de JESUS : c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Jésus est venu résoudre le problème du péché. Avez-vous un problème de péché ? Jésus est venu vous en sauver Jesus est venu pour vous amener à la fin du problème du péché. Vous en êtes-vous dégagé ou y êtes-vous encore dedans ?

En effet, une des pires hérésies de notre époque est que trop de gens ne croient pas que Jésus est venu pour nous délivrer du problème de péché, mais seulement pour nous pardonner et nous laisser sans délivrance des problèmes et de la puissance du péché. L’évangile à la mode aujourd’hui parle de PARDON pour notre péché et non pas de SALUT de notre péché, comme l’ange l’a déclaré. Mais le problème est aussi vieux que le premier siècle; il y avait déjà des gens dans l’église de Rome qui croyaient que, sous la puissance de la grâce, nous pouvons continuer de pécher en toute impunité. Ainsi, Paul écrit :

« Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché afin que la grâce abonde ? Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ?… Sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché ; car celui qui est mort est libre du péché. » (Romains 6 ; 1-2, 6-7).

Pourquoi Jésus est-il venu ? « pour que désormais nous ne soyions plus esclaves du péché ». Est-ce que cela vous rappelle la proclamation de l’ange dans Matthieu ?

Serviteurs du péché ou serviteurs de Jésus ?

Nous voilà coincés avec le pardon et il semble que n'arrivons jamais à être libéres du péché. Tant que nous laissons le péché régner sur nos corps mortels, nous sommes serviteurs du péché et pas serviteurs de Jésus. Et sa justice n’entrera point dans un cœur qui est esclave du péché.

Nous choisissons nos maîtres, n’est-ce pas, et une fois que nous avons choisi notre maître, nous obéissons à ce maître. Si vous choisissez de travailler pour McDonald’s, vous vous soumettez dans le domaine McDonald’s, et vous servirez McDonald’s, grillant des steaks et à nettoyant exactement comme ils le veulent. Paul nous dit, « ne savez-vous pas qu’en vous livrant à quelqu’un comme esclave pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice. » (Rom 6 : 16).

Nous devons faire deux choix vitaux pour vivre avec Jésus pour toujours. Tout d’abord, nous devons être nés de nouveau. Et ensuite, c’est tout aussi important, nous devons décider – croire – que nos corps sont morts au péché, et que nous ne toucherons plus jamais le péché. Nous devons nous soumettre au domaine de Jésus ! Une fois que nous avons déterminé par la foi que nous sommes morts au péché, la puissance de Dieu est activée pour nous aider. Et grâce à Dieu, c’est ce que les Chrétiens Romains faisaient en tant que corps, car Paul continue et dit au verset suivant : « Mais, grâces soient rendues à Dieu de ce que, après AVOIR ETE esclaves du péché, vous AVEZ OBEI de cœur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez étés instruits. » (v. 17)

Et c’est cela même qui a mis les Romains dans l’histoire divine. Il est rare qu’une assemblée traverse le cours de l’histoire, car la plupart sont tâchées et gâtées par la division, l’ambition – en d’autres termes, le charnel – et les pasteurs élus entrant et sortant sans arrêt. Mais l’Eglise Romaine a fait l’histoire divine et mondiale car elle a dit ‘adieu’ au péché. Elle avait la foi que Jésus était capable de la délivrer du péché. Paul confirme qu’elle fait bien cela par ses paroles d’introduction aux Romains ; « je rends d’abord grâces à mon Dieu par Jésus-Christ, au sujet de vous tous, de ce que votre foi est renommée dans le monde entier. » (Rom 1 : 18). C’était une foi qui sauve. Ces romains, à quelques exceptions près, avaient compris le sens de la venue de Jésus. «… Il sauvera son peuple du péché ».

Ils se sont approprié la puissance que Jésus a montrée au Calvaire et par le tombeau vide. Gloire à Dieu ! Nulle part puis-je trouver une plus belle expression de cedi que dans la Bible Amplifiéê pour Romains 6:10 "car par la mort il a mouru, Il a mouru au péché (finissant son rapport avec lui) une fois pour toutes; et la vie qu'Il vit, Il vit à Dieu (en relation ininterrompue avec lui.)

A la croix, Jésus a mis un terme à sa relation avec le péché. Il avait quitté la splendeur lointaine du ciel pour venir à nous, être l’un d’entre nous. Il a même goûté à nos péchés, mais à la croix, il s’est éloigné du péché pour ne plus jamais le toucher à nouveau, afin d’avoir une relation pleine avec le père.

Mais à présent prenez ce verset, réelle dynamite : « Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus Christ notre Seigneur. »

Avez-vous saisi cela ? Il est dit ‘Ainsi…’. Oui, peut-être êtes-vous nés de nouveau, mais maintenant il faut rompre la relation avec le péché une bonne fois pour toute. Finissez-en. Ne touchez plus au péché, et commencez à vivre une relation pleine avec Dieu. Cela, mon ami, c’est la vraie raison pour laquelle Jésus est venu. Et une fois que vous avez cela, cela n’a plus guère d’importance, dans cette vie – et à plus forte raison dans celle à venir – que vous obteniez ou non tous les miracles dont vous pensez avoir besoin.

Et donc, le très célèbre verset de Romains 6 : 23 « Car le salaire du péché, c’est la mort, mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur » n’a pas tant été écrit pour les inconvertis – car ils le savent déjà. Cela a été écrit pour les croyants qui pensent qu’ils peuvent continuer à pécher, ce à quoi Paul rétorque : « Loin de là… Car le salaire du péché, c’est la mort. » Oui, pour les croyants aussi !

Nous avons donc considéré les bases, les bases de la doctrine du salut. Si nous nous trompons sur ce point précis, nous nous tromperons sur de nombreux autres points dans notre foi chrétienne. Ainsi donc, comme Christ vous a sauvés et délivrés du péché, allez et ne péchez plus !

PAGE D'ACCUEIL APPEL À L'OBÉISSANCE ARCHIVES CONTACT