English • EspañolFrancaisLatvianDeutsch

Russian ArabicPolish Chinese 蒙召服从


The Ten Commandments are a gift from God to man, so that man may know how to live with his Maker and with other men. These laws are a moral compass for every soul, a code of ethics for every nation. To neglect them is to invite misery. To heed them is light and joy." - Pastor Schultze.

The Law and You: A Commentary on the Ten Commandments

$13.50 USD includes shipping and handling if mailed in the United States.

Make check payable to CTO Books.

Mail to: CTO Books PO Box 825 Kokomo, Indiana 46903

Please include your mailing address and telephone number should we need to call you!


« Elle a fait une bonne action à mon égard…

Elle a fait ce qu’elle a pu. » Marc 14 : 6-8

Amour Nuptial

« Jésus lui répondit : si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. » Jean 14 : 23

Ce passage est un des plus remarquables des Ecritures dans la Bible, parce qu’il hausse le degré d’intimité entre le Saint des temps modernes et Jésus au-delà de ce qu’Adam et Eve ont pu connaître dans le jardin. Pour résumer, Adam et Eve avaient plus de bénédictions sur le plan extérieur ; nous sommes plus bénis sur le plan intérieur.

Adam et Eve disposaient d’un environnement extérieur parfait. Ils n’avaient pas de mauvaise herbe à arracher, pas de terrain à cultiver ; ils n’avaient pas à craindre d’orages, de tremblements de terre, d’inondations, de maladies ou de mort. Ils possédaient ce que les retraités cherchent de nos jours : pas de travail, pas de maladies, pas de problèmes, un temps toujours au beau fixe, et tous leurs besoins satisfaits.

Mais Adam et Eve n’avaient pas grand chose en ce qui concerne ‘l’intérieur’. Ils ne connaissaient pas la trinité de Dieu en leurs cœurs. Ils avaient Dieu avec eux, mais pas en eux.

Maintenant, révélez-vous donc un peu. Que préféreriez-vous, un environnement parfait vu de l’extérieur ou bien un Dieu parfait à l’intérieur ?

Et, bien sûr, vous connaissez le reste de l’histoire. Adam et Eve, à cause de leur désobéissance, ont été chassés de l’environnement parfait, et l’homme, si l’on peut dire, a dû tenir la bourse à partir de cette période et ce jusqu’à la Pentecôte.

Mais ensuite, dans l’Evangile de Jean, Jésus donne une prédiction merveilleuse, une prophétie remarquable, une promesse glorieuse : le jour viendra où le Saint Esprit sera déversé, où Dieu aura un nouveau Paradis, qui surpassera de loin celui de Génèse. Le Père, le Fils et le Saint Esprit viendront habiter le cœur de l’homme si seulement il obéissait à Jésus.

Adam a perdu le Paradis à cause de la désobéissance – le Chrétien peut le retrouver à travers l’obéissance. Et le Paradis de la présence de Dieu offre une bien meilleure gloire que le plus beau des paysages sans mauvaise herbe.

« Jésus lui répondit : si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. »

Pour recevoir et pour conserver la demeure de, Dieu le Père, le Fils et le Saint Esprit en nos cœurs, nous devons protéger nos cœurs des mauvaises herbes, et avoir un tel amour que nous obéirons à Dieu en toutes choses, faisant quoi que ce soit qui lui est agréable. Et cet amour n’est rien d’autre qu’un amour nuptial, qui fait de l’homme un tabernacle ambulant dans un monde escroc et pervers.

Alors donc, il y a différents types d’amour, ou peut-être, différents niveaux ou différents degrés d’amour. Appelez-le comme bon vous semble. Mais reconnaissez avec moi la chose suivante : il y a une différence entre l’Amour qui Rachète, l’Amour des Pécheurs, par lequel ‘Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné…’ (Jean 3 : 16), l’Amour du Berger, par lequel Jésus ramène ses brebis dans la bergerie, et l’Amour que Jésus a pour ses enfants obéissants qui savent garder Sa présence en leurs cœurs, l’Amour Nuptial.

L’Amour Nuptial a sa meilleure représentation dans le Cantique des Cantiques qui débute en ces termes : « Qu’il me baise des baisers de sa bouche ! Car ton amour vaut mieux que le vin » (1 : 2)

Avec un amour fervent, bouillonnant, passionné, de la fiancée envers le fiancé, elle pouvait dire: « Il m’a fait entrer dans la maison du vin, et la bannière qu’il déploie sur moi c’est l’amour. » (2 : 4)

Oh, oh, oh ! Lisez la suite du cantique de Salomon et, en rougissant un tantinet, lisez ce qui concerne une intimité qu’on ne peut trouver ailleurs que dans le cadre d’un amour nuptial. Vous voyez que Jean 14 : 23 est la connexion entre le Nouveau Testament et le Cantique des Cantiques – la plus belle chanson d’amour de toute la Bible.

Jésus aurait pu se contenter de dire « et si vous désirez connaître ce qu’est l’intimité de l’amour dont je parle, lisez le Cantique des Cantiques car c’est exactement la raison pour laquelle je l’ai inclu dans la Bible.» Autrement dit, si vous n'avez pas cet amour fervent et passionné dans votre mariage, et si votre coeur n'était pas ému de cette façon pendant vos fiancailles, lisez alors de quoi il s'agit dans le Cantique des Cantiques. C’est ainsi que la romance entre vous et le Sauveur devrait être.

Arrêtez-vous un moment ici et inspirez profondément. N’est-ce pas grandiose ?

Ne me dites pas que tous les amours sont les mêmes. J’ai un amour pour mon épouse que je n’ai pour personne d’autre. J’ai un amour pour les pécheurs qui est différent de l’amour que je porte à ma femme. J’ai un amour pour les rétrogrades mais c’est encore un amour différent. Mon épouse est le seul être humain avec qui je veux me trouver presque tout le temps. Elle est la seule avec qui je veux partager ma maison en tout temps. Elle est la seule que j’étreins et que j’embrasse. C’est cela, mon ami, l’Amour Nuptial.


" Jésus lui répondit: si quelqu'un m'aime (vraiment), il gardera ma parole (obéira mes enseignements) et mon Père l'aimera, et nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui" (Jean 14:23). Est-il possible d’avoir la Sainte Trinité vivant en nous si notre amour ne porte pas le fruit de l’obéissance ?

Si notre amour envers Jésus est comme celui de la femme qui a oint Jésus lors de sa mise au tombeau, Il nous dirait aussi : « Elle a fait une bonne action à mon égard…Elle a fait ce qu’elle a pu. » Marc 14 : 6-8.

Vous est-il déjà venu à l’idée que, tout comme Jésus peut vous oindre, vous aussi pouvez l’oindre et ainsi réjouir son cœur ? En effet, comme on peut attrister le cœur de Dieu (Gen 6 : 6, Eph 4 : 30), on peut aussi lui apporter joie, réconfort et consolation. Souvenez-vous des paroles de Jésus dans le Psaume 69 : 20 : « J’attends… des consolateurs, et je n’en trouve aucun. »

La façon dont vous devenez donateur d’onction à Jésus, consolateur de Jésus, c’est de choisir à chaque minute de chaque jour de faire ce qui lui est agréable. Et ne recherchez pas les grands exploits. C’est la fidélité dans les petites choses de façon régulière qui réjouit le cœur de votre Amoureux et lui donne envie de vous embrasser dans l’Esprit.

Dans le même ordre d’idée, Basilea Schlink écrit dans son livre ‘mon tout pour Lui’ :

« Je suis source de réconfort pour mon Fiancé Jésus lorsque dans la souffrance, je peux dire : ‘je veux endurer cette souffrance par amour et reconnaissance envers Toi.’

Accablé par la peur, je déclare : je Te fais confiance. Tu as conquis ma peur.

Dans une situation difficile, je dis, je sais que tu rendras l’amer sucré.

Quand je déclare, sur le chemin du châtiment, ‘merci Jésus. Tu es mon Fiancé céleste. En Ton amour, Tu veux me bénir en me châtiant et me préparant pour la gloire céleste. »

(Minnéapolis, MN : Bethany House, 1999, p. 106-107)

Une fois de plus, quand nous répondons de la sorte, nous oignons le Seigneur Jésus et réjouissons son cœur. Oh, mon ami, vas-tu devenir donateur d’onction de Jésus ?

Donc, l’Amour Nuptial traite de tout cela, n’est-ce pas ? Considérons le message de Jésus aux sept églises dans l’Apocalypse. Le point principal que Jésus aborde, c’est l’amour, et c’est aussi le centre du dernier message de Jésus aux églises… A la première église – celle d’Ephèse, Jésus dit, en résumé : tu as accompli beaucoup de bon travail d’église. Je te félicite, mais… « ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour. Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratiques tes premières œuvres ; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. » (Apocalypse 2 : 4-5)

Voyez-vous le tableau ? N’est-ce pas généralement le cas ? Le moment où un couple s’aime avec le plus de ferveur n’est-il pas le moment où ils tombent amoureux pour la première fois ? Mes amis, nous sommes sensés garder cet amour intact – ce premier amour. C’est aussi l’amour que les gens réellement convertis ont vis à vis de Jésus le jour de leur conversion. Jésus dit à l’église d’Ephèse : tu as perdu cet amour, et si tu ne te repens pas, si tu ne retournes pas à ce premier amour, je retirerai ma vie et ma présence du milieu de toi.

Si nous ne faisons plus tout notre possible pour plaire à Jésus, si nous cessons de l’oindre, nous avons perdu notre premier amour, et nous avons perdu la présence intérieure du Dieu trois fois Saint. Regardez à nouveau Jean 14 : 23.

« Jésus lui répondit : si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. » Jean 14 : 23

Mais Pastor Schultze, vous dites, je sens toujours la présence de Dieu même si je sais que je ne fais pas tout correctement avec Lui. Oui, vous ressentez sa présence. Mais vous êtes maintenant passé au stade de l’Amour du Berger, vous n’êtes plus dans l’Amour Nuptial. Ce que vous ressentez, c’est l’Amour de Berger. Jésus vous appelle à venir à une obéissance complète pour retourner à l’Amour Nuptial, pour retourner aux étreintes et aux baisers.

Donc, dans le septième message de Jésus aux églises, nous le voyons se tenir à l’extérieur du cœur humain. Il s’agit d’un cœur qui n’est pas entièrement abandonné à Jésus. Oui, il se tient à la porte. Il est là et vous sentez sa présence. Mais il est du mauvais côté de la porte (Apo 3 : 20). Et il en va de même pour tous les Chrétiens qui ne sont pas entièrement obéissants. Il se tient là, mais à l’extérieur, derrière la porte.

Il frappe à votre porte pour entrer. Il désire avoir une relation avec vous. Et une fois qu’il sera à nouveau à l’intérieur – dans l’Amour Nuptial, la seule façon de le garder à l’intérieur est de vaincre notre ego qui essaie de nous éloigner de son amour. Mais si nous continuons à vaincre les désirs de la chair – l’ego, le jour viendra où nous nous assiérons avec Jésus sur son trône, tout comme Jésus s’assiéra sur le trône de son Père (Apo 3 : 21).

Jésus ne peut pas permettre que ses âmes nuptiales s’assoient à un coin du paradis alors que lui se tient à l’opposé. Ceci n’est pas l’Amour Nuptial. En tant que saints de sa noce, il nous veut avec lui, près de lui, sur son trône pour toujours toujours toujours.

Oh l’Amour Nuptial ! L’Amour Nuptial rend tout fardeau plus léger. L’Amour Nuptial fait diminuer toutes nos déceptions. L’Amour Nuptial ne vous laissera jamais souffrir de la solitude. L’Amour Nuptial vous donnera le courage du lion et la douceur de l’agneau. L’Amour Nuptial vous satisfera toujours. Ne passez pas une journée de plus sans ça maintenant que vous savez comment l’obtenir !

« Jésus lui répondit : si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. » Jean 14 : 23

PAGE D'ACCUEIL APPEL À L'OBÉISSANCE ARCHIVES CONTACT